Antoinette Fouque, la mort d'une pionnière de l'émancipation féminine - Idées - Télérama.fr

Antoinette Fouque, la mort d'une pionnière de l'émancipation féminine - Idées - Télérama.fr

Alliance des Femmes pour la Démocratie : Antoinette Fouque et la politique

L’Alliance des Femmes pour la Démocratie créée à l'initiative d'Antoinette Fouque (Telerama) est encore dynamique à l'heure actuelle et se positionne à gauche. L'égalité est l'une des grandes luttes du mouvement Alliance des Femmes pour la Démocratie. Antoinette Fouque est députée au parlement de Strasbourg entre 1994 et 1999, elle s'était présentée sur la liste des Radicaux de gauche.

Le père d’Antoinette Fouque est un militant communiste. C'est dans la cité phocéenne que cette grande militante est née Antoinette Fouque suit d'abord des études en région PACA puis gagne Paris. Elle se marie quand elle est à l'université.

A son retour des USA, à la fin des années 80, Antoinette Fouque crée l'Alliance des femmes pour la démocratie. Antoinette Fouque quitte le MLF lorsqu'elle s'envole pour les Etats-Unis au début de la décennie 80. Le mouvement, alors en proie à des luttes intestines, perd de l’influence. Afin d'empêcher toute récupération par les partis, le sigle MLF a été enregistré. Epaulée par plusieurs militantes, elle met en branle le MLF.

Les librairies lancées par Antoinette Fouque sont ouvertes de 11 heures à minuit, il s'agit de lieux d’échanges. Avec plus de six cents livres consacrés à la pensée féminine, la maison d’édition de la militante du droit des femmes aide de nombreuses écrivaines à se faire connaître. Antoinette Fouque a vu que les femmes n'occupent que peu de place dans le monde du livre à force de coudoyer les cercles intellectuels. L'ensemble de la littérature féminine de l’époque est présentée dans sa première boutique dans le sixième arrondissement de Paris.

Antoinette Fouque, la créatrice de la féminologie

Antoinette Fouque trouve le terme "féminologie", car elle exécre les "-isme" qui font penser à une théorie. "Le dictionnaire universel des créatrices" est édité sous sa direction, il raconte 40 siècles de création des femmes. L'écrivaine fait la lumière sur la féminologie au fil de plusieurs ouvrages écrits entre 1989 et 2012.. Le combat d’Antoinette Fouque n'a rien à voir avec un militantisme féminin sans concessions, il revendique son attachement à la maternité.

Les articles