Antoinette Fouque - Espace des femmes

Antoinette Fouque - Espace des femmes

La jeunesse d’Antoinette Fouque

Marseille a vu naître Antoinette Fouque (Visiter le site internet espace-des-femmes.fr) en 1936. Son enfance se déroule tranquillement sereine dans la cité phocéenne. Elle gardera toute sa vie un fort enracinement politique à gauche de ses années passées dans un quartier populaire. Antoinette Fouque a été à bonne école car son père était un militant communiste.

Antoinette Fouque, théoricienne et auteur

Elle dirige la parution du livre "Le dictionnaire universelle des créatrices", qui rend hommage aux femmes qui ont été écartées de l'Histoire depuis quarante siècles. Antoinette Fouque trouve le terme "féminologie", car elle déteste les "-isme" qui réfèrent à une théorie. Naturellement, Antoinette Fouque a collaboré à quelques ouvrages collectifs ainsi qu'à de multiples entretiens.

L'engagement politique d'Antoinette Fouque

La vice-présidence de la commission des droits de la femme revient à Antoinette Fouque au parlement européen. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie soutient l'égalité. Pendant le bicentenaire de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, Antoinette Fouque fonde l’Alliance des Femmes pour la Démocratie.

Antoinette Fouque soutient les femmes partout dans le monde

A l'ONU mais aussi dans le monde entier, Antoinette Fouque défend les femmes. le Club Parité 2000 et Le Collège de Féminologie ont été fondés par cette militante. Lors d'une manifestation parisienne du Mouvement de libération des femmes, Antoinette Fouque clame : « Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme ! ».

Les articles